Honoraires du cabinet d'avocats

AD JUSTITIAM


Première consultation de 45 minutes


90€ TTC

Prenez rendez-vous

Comment sont fixés nos honoraires ?


Ils rétribuent le travail de l’avocat.

Leur montant est fixé par une convention écrite, dont il est discuté au cours du premier entretien.

 

Les honoraires sont réglés au fur et à mesure de l’avancement du dossier.

Si vous avez souscrit un contrat de protection juridique, vous devez, avant toute diligence effectuée par votre avocat, demander à votre assureur de vous confirmer par écrit le principe de la prise en charge de la procédure ainsi que son plafond de garantie.

 

Les personnes qui ne bénéficient pas d’un contrat de protection juridique et dont les revenus sont inférieurs à un montant fixé chaque année par le législateur peuvent solliciter le bénéfice de l’aide juridictionnelle.

 

Elles bénéficient de la prise en charge de tout (aide juridictionnelle totale) ou partie (aide juridictionnelle partielle) des dépenses inhérentes à l’introduction d’une procédure, à l’exclusion des condamnations dont elles pourraient faire l’objet.

Aide juridictionnelle


En cas d’aide juridictionnelle, l’avocat ne perçoit pas d’honoraires, mais est indemnisé par l’État sans rapport avec le travail fourni.


Les formulaires de demande d’aide juridictionnelle sont disponibles en ligne (formulaire Cerfa n°12467*02) ou à l’accueil du tribunal de grande instance. 

Le bénéfice de l’aide juridictionnelle peut être rétroactivement retiré, notamment en cas de retour à meilleure fortune.

 

Attention, les honoraires réglés à l’avocat ne se confondent pas avec les sommes pouvant être dues par exemple au titre des frais d’huissier (coût de la délivrance d’une assignation, signification, exécution…), frais d’expertise, impôts et taxes…


En cas de litige entre l’avocat et son client, le client peut recourir gratuitement au « Médiateur national de la consommation de la profession d’avocat », Maître Carole PASCAREL , dont les coordonnées sont :

 

Maître Carole PASCAREL, médiateur de la consommation de la profession d’avocat

Adresse postale : Médiateur de la consommation de la profession d’avocat, 180 boulevard Haussmann, 75008 Paris

Adresse mail : mediateur-conso@mediateur-consommation-avocat.fr

Site internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr/


Ou au Bâtonnier de l’Ordre des Avocats au Barreau de Roanne sis : 

4 place Georges Clemenceau - 42300 Roanne

Tel. : 04 77 70 35 51.

Share by: